SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’ASSAINISSEMENT DE LA HAUTE VALLEE DU RAHIN

Historique

Le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Haute Vallée du Rahin a été crée en 1974 et  est devenu indispensable pour la collectivité, notamment pour la préservation  des ressources tout en garantissant  un traitement des eaux usées et un recyclage des boues pour l’agriculture selon les normes imposées par l’Etat.

Le réseau d’assainissement couvre 4 communes : Plancher-Les-Mines, Plancher Bas, Champagney et Ronchamp sur 145.64 Km de canalisations d’eaux pluviales et d’eau usées.

Les principales dates :

• 1974-2008: Travaux d’aménagement du Rahin, création et extension du réseau d’assainissement collectif public.
  • 2006 : choix de déléguer la mission de service public d’assainissement collectif à Gaz et Eaux.
  • 2008 : Rénovation de la station d’épuration de Ronchamp et amélioration de la filière boues.

Les élus : Bernard COTTA, est Président depuis le 27 mars 2008

Le Comité Syndical : composé de 8 délégués, il se rassemble plusieurs fois par an pour fixer les tarifs, approuver les budgets, déterminer les investissements, transmettre les informations aux communes. Les délégués sont des élus des conseils municipaux des communes qui adhèrent au Syndicat.

Les services : 2 personnes se répartissent au sein de la Direction et du  service administratif (direction, secrétariat général et comptabilité-finances, communication).

Le Syndicat a passé un contrat d’affermage avec Gaz & Eaux  (3 agents basés à Champagney) pour l’entretien et les réparations du réseau d’assainissement collectif.