NOS METIERS

Production d’eau

100% de l’alimentation en eau potable provient des sources de Saint Antoine à Plancher-les-Mines (puits et forages) et de la station des Près de la Grange à Plancher Bas (pompage).

Les puits et forages de Saint Antoine sont très surveillés pour assurer la bonne exploitation des ressources en suivant leur niveau, leur qualité et définir les périmètres de protection autour des captages, afin de lutter efficacement contre les pollutions accidentelles.

Zone de captage de Saint Antoine

La Station des Prés de la Grange traite l’eau pompée et captée grâce au bioxyde de chlore. Ce système est en constante surveillance afin de garantir une eau de très bonne qualité, et ce grâce au concours de l’ A.R.S. (Agence Régionale de Santé).

Station des Prés La Grange

Le réseau d’eau potable

Le réseau du syndicat s’étend sur 16 communes avec environ 214 km de canalisation et 14 châteaux d’eau.

Chaque année, le Comité Syndical adopte un programme de travaux : extension du réseau, création du réseau (construction de nouveaux lotissements…etc.), et de réhabilitation afin de renouveler les canalisations vieillissantes, corrosées ou cassées par le tassement des sols, l’infiltration des racines….

Lors du remplacement des canalisations, il est parfois nécessaire de couper momentanément l’eau ou bien d’installer un réseau parallèle au réseau existant (ex : RD4 à Champagney).

Station de traitement de Saint-Antoine

Cartographie

Le service des plans informatise et numérise l’ensemble des données du réseau d’eau potable. Ce travail de longue haleine permet de centraliser l’information pour la communication aux services d’urbanisme des collectivités, d’aider la programmation des travaux avec le soutien de l’équipe technique, d’éditer des plans de réseau pour les collectivités.