LE SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DE CHAMPAGNEY

Le mot du Président

Dans les années 60, les communes de Plancher Bas et Champagney ont décidé de créer un syndicat intercommunal pour la production et la distribution de l’eau potable.

Après finalisation des études techniques, le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable voit le jour ; l’eau potable sera prélevée à Saint Antoine, au pied de la Planche des Belles Filles, dans le massif du Ballon de Servance. Ce secteur s’appelle « Saint Antoine des Froides Montagnes » et la légende raconte que Saint Antoine allait chercher de l’eau dans un panier (une statue, peut-être aujourd’hui disparue, montrait dans une petite chapelle, le Saint avec son panier).

Le site de Saint Antoine a été choisi pour ses réserves importantes et pour la qualité de l’eau fournie. Depuis les années 60, de nombreuses communes ont rejoint le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable, qui est composé à ce jour de :

• Communes adhérentes (dont l’eau est fournie en totalité par le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable) : : Brevilliers, Champagney, Chagey, Châlonvillars, Chenebier, Couthenans, Echenans-sous-Mont-Vaudois, Echavanne, Errevet, Frahier et Chatebier, Luze, Mandrevillars, Plancher Bas, Tavey et Laire.
  • Communes clientes (dont l’eau fournie par le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable est un complément de ressource propre) : Héricourt, Syndicat des Eaux de Giromagny, la Communauté d’Agglomération Belfortaine (Evette-Salbert, Banvillars, Buc, Urcerey et Argiésans), Magny d’Anigon, Plancher-les Mines.

L’ensemble du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable est géré par des élus communaux, il possède son service administratif et son service technique, son objectif est de fournir 365 jours sur 365 une eau de qualité aux abonnés. Les principales dates :

• 1958-2006 : Adhésion des 15 communes au Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de Champagney pour assurer l’approvisionnement en eau potable des habitants, mutualiser les financements des investissements du réseau,  contrôler et protéger les ressources naturelles d’eau potable de la vallée du Rahin.
  • 2006-2010 : Travaux des stations de traitement des Prés de la Grange et de Saint Antoine.
  • 2010-2012 : Etudes Hydrogéologiques sur les ressources de Saint Antoine.

Les élus : Roland GERMAIN est Président depuis le 21 avril 1989.

Le Comité Syndical : composé de 30 délégués, il se rassemble plusieurs fois par an pour fixer les tarifs, approuver les budgets, déterminer les investissements, transmettre les informations aux communes. Les délégués sont des élus des conseils municipaux des communes qui adhèrent au Syndicat.

Le Comité Syndical élit tous les 6 ans le Bureau ainsi composé :

•  Président : M. Roland GERMAIN (délégué d’Errevet).
  • 1ER Vice-Président : M. Michel JACOBERGER (délégué de Champagney).
  • 2ème Vice-Président : M. René GROSJEAN (délégué de Frahier).

Les délégués du Comité Syndical élus au printemps 2014 :

• CHAMPAGNEY (70) : MM. Claude LAMBOLEY et Michel JACOBERGER
  • PLANCHER-BAS (70) : Mme Laurence CARDOT et M. John GARNIER
  • FRAHIER-CHATEBIER (70) : MM. René GROSJEAN et  Jean-Luc SCHERRER
  • CHÂLONVILLARS (70) : MM. Alain HARTMANN et Daniel NICODEME
  • MANDREVILLARS (70) : Mme Dominique BONJOUR et M. Pascal ROLLIN
  • ERREVET (70) : MM. Roland GERMAIN et Numa LECOSSOIS
  • ECHAVANNE (70) : MM. Michel JARDON et Daniel MULLER
  • ECHENANS (70) : Mme Patricia ALEXIANAN et M. Jean-Marc CROISSANT
  • LUZE (70) : MM. Jacques ABRY et Etienne SURLEAU
  • CHAGEY (70) : MM. Georges RICHARD et Pascal RAYMOND
  • COUTHENANS (70) : Jean-Pierre JEANROY et Alain FRADET
  • CHENEBIER (70) : MM. Jérôme KLEMANN et René MULLER
  • TAVEY (70) : MM. Maurice MARTIN et Gérard CLEMENT
  • LAIRE (25) : MM. Charles CIVELLI et Emile JOSSE
  • BREVILLIERS (70) : Mme Elisabeth THIMEL et M. Michel CLAUDEL

Les services : 13 personnes se répartissent au sein des services techniques(travaux, réparations, gardes et astreintes), le service des plans (plans numériques), le service des abonnés (relevés de compteurs, la facturation), le service administratif (direction, secrétariat général et comptabilité-finances, communication).