Diocese logo

D’où vient l’eau

Catégorie :

La principale ressource du syndicat provient des 4 puits situés en forêt de Saint-Antoine, au nord de la commune de Plancher-les-Mines, de la station des Prés de la Grange sur la commune de Plancher-Bas, et des ressources de La Chapelle et de la Selle situées sur la commune de Ronchamp. C’est une eau de très bonne qualité, mais elle est agressive, comme c’est souvent le cas dans le massif Vosgien, ce qui nécessite un traitement permettant d’ajuster le pH, de supprimer l’agressivité (neutralisation), et également de mettre l’eau à équilibre.

Lorsque la demande est forte, la station de pompage et de traitement de Plancher-Bas (aux Prés de la Grange) permet de fournir l’appoint nécessaire.

La source de la Belle-Fontaine à Champagney (Eboulet) constitue également un petit appoint aux ressources du Syndicat.

Les sources de La Chapelle et de la Selle de Ronchamp alimentent également les abonnés du Syndicat.

Le réseau de distribution représente environ 298 km de canalisations, et dessert maintenant plus de 8 950 foyers. La grande majorité des abonnés reçoit de l’eau par l’intermédiaire d’un château d’eau qui fait tampon.

Les réseaux internes des communes sont à la charge du Syndicat qui en assure l’entretien et le renouvellement.

Les extensions de réseaux sont financées par les communes.

Les périmètres de captage

Catégorie :

Il s’agit d’une mission importante afin de déterminer les ressources en eau potable disponibles et de définir les périmètres de sécurité autour des captages.
De nouvelles études sont en cours à Saint Antoine pour 2019.

L’eau du robinet

Catégorie :

En toute saison, le Syndicat des Eaux produit de l’eau en grande quantité et de grande qualité et travaille toute l’année afin d’assurer la continuité de ce service quelques soient les conditions hygrométriques.

La qualité de l’eau

Catégorie :

Le réseau est en constante surveillance par les laboratoires de l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé) et du Conseil Général de la Haute-Saône. Diverses analyses sont faites, notamment le plomb, les pesticides, les bactéries, le chlore….etc.

En cas d’analyse non conforme, les services de l’A.R.S. informent immédiatement le Syndicat des Eaux qui se charge de traiter l’eau par un traitement d’appoint supplémentaire.