Diocese logo

Le mot du Président

Il y a 42 ans, en mars 1977, j’étais élu délégué au Comité Syndical du SIAEP (Syndicat Intercommunal d4alimentation en Eau Potable), depuis 1989, j’assure les fonctions de président. J’ai décidé de laisser la place, après le renouvellement des conseillers municipaux en mars 2020.

Le SIAEP, c’est avant tout, un comité syndical aujourd’hui de 36 membres (soit 2 délégués par commune) pour les 18 communes adhérentes. Durant ces nombreuses années passées à la tête du syndicat, j’ai la satisfaction d’avoir réussi à mettre en place << un outil >> qui fonctionne bien. Merci à tous les délégués qui m’ont suivi dans cette démarche.

L’eau est un bien précieux qui nous appartient à nous tous. L’eau subit comme d’autres éléments des attaques liées à la dégradation de notre environnement. Il faut donc être encore plus vigilant pour en assurer une bonne distribution.

Distribuer à tous les abonnés une eau de qualité répondant aux normes en vigueur (tant françaises, qu’européennes).

Certains diront que les normes demandées sont trop contraignantes et coûteuses : peut-être ?

Ce n’est pas le discours que nous tenons, bien au contraire, nous avons ces dernières années, fait de gros investissements pour que l’eau soit à l’équilibre conformément aux directives entre autres de 2007 et avec le projet de construction de la future station de traitement de Ronchamp.

Cette eau à l’équilibre répond, également, au souci majeur de préservation de notre environnement :

• Répondre aux normes : c’est respecter la santé des abonnés,
  • Répondre aux normes : c’est avoir un réseau performant qui ne gaspille pas l’eau dans de trop nombreuses fuites,
  • Répondre aux normes : c’est respecter l’usage de l’eau et ne pas la gaspiller.

Bien sûr, les décisions des élus sont importantes, mais elles sont mises en œuvre sur le terrain par tous les agents du SIAEP.

Merci au service technique, merci au service administratif, pour le travail que vous réalisez 24h/24h et ce, toute l’année.

L’eau et l’assainissement peuvent devenir des compétences des communautés de communes, nous avons œuvré, à l’unanimité des délégués, pour que notre syndicat continue sous sa forme actuelle, car son importance le permet, c’est bon pour l’avenir.

Je souhaite longue vie au SIAEP et merci à tous.

Le Président – Roland GERMAIN.

Production d’eau

Catégorie :

L’alimentation en eau potable provient des sources de Saint Antoine à Plancher-les-Mines (puits et forages) et de la station des Près de la Grange à Plancher Bas (pompage), de la Source de le Belle Fontaine, et des Sources de la Chapelle, de la Selle et Mathieu pour la commune de Ronchamp.
Les puits et forages sont très surveillés pour assurer la bonne exploitation des ressources en suivant leur niveau, leur qualité et définir les périmètres de protection autour des captages, afin de lutter efficacement contre les pollutions accidentelles.

La Station des Prés de la Grange traite l’eau pompée et captée. Ce système est en constante surveillance afin de garantir une eau de très bonne qualité, et ce grâce au concours de l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé).

La Station des Prés de la Grange à Plancher-Bas et l’une des pompes qui l’a compose.

Métiers

Le réseau d’eau potable

Catégorie :

Le réseau du syndicat s’étend sur 18 communes avec environ 300 km de canalisation et 21 châteaux d’eau.

Chaque année, le Comité Syndical adopte un programme de travaux : extension du réseau, création du réseau (construction de nouveaux lotissements…etc.), et de réhabilitation afin de renouveler les canalisations vieillissantes, corrosées ou cassées par le tassement des sols, l’infiltration des racines….

Lors du remplacement des canalisations, il est parfois nécessaire de couper momentanément l’eau ou bien d’installer un réseau parallèle au réseau existant (ex : RD4 à Champagney).

Métiers

Cartographie

Catégorie :

Le service des plans informatise et numérise l’ensemble des données du réseau d’eau potable.

Ce travail de longue haleine permet de centraliser l’information pour la communication aux services d’urbanisme des collectivités, d’aider la programmation des travaux avec le soutien de l’équipe technique, d’éditer des plans de réseau pour les collectivités.