Diocese logo

Le mot du Nouveau Président

Publié le 14 novembre 2020
Catégorie : News

Depuis le 25 juillet 2020, je suis fier et heureux d’être le nouveau Président du Syndicat Intercommunal des Eaux de Champagney.

C’est une importante responsabilité mais oh combien passionnante et motivante.

C’est un honneur pour moi de succéder à Roland Germain qui m’a fait confiance et m’a beaucoup aidé dans la période de transition. Je sais pouvoir toujours compter sur ses conseils avisés après ses 43 années de délégué au syndicat des eaux dont 31 années de présidence.

Je tiens vraiment à le remercier très sincèrement pour tout le travail accompli dans cette belle structure qui lui doit beaucoup.

Je tiens aussi à remercier tous les délégués des communes qui n’ont pas renouvelé leur mandat en 2020, et particulièrement René Grosjean qui a aussi apporté une forte contribution au développement du Syndicat.

Un nouveau comité syndical a été mis en place le 25 juillet 2020. Il comporte 36 délégués (2 délégués par communes) et ainsi chacune des 18 communes participe à l’ensemble des décisions prises lors des comités syndicaux.

Avec ce nouveau comité syndical, renouvelé à 65 %, je suis sûr que nous travaillerons dans un état d’esprit constructif et participatif, comme nous l’avons toujours fait dans les années précédentes.

J’ai tenu à m’entourer de 4 vice-présidents, tous élus à la quasi-unanimité le 25 juillet 2020 :

• Vincent SCHIESSEL – 1er VP
  • Michel JACOBERGER – 2ème VP
  • Emile JOSSE – 3ème VP
  • Numa LECOSSOIS – 4ème VP

Je compte sur eux pour partager et débattre des grandes orientations du syndicat mais aussi pour m’aider dans la vie courante, principalement en assurant une bonne couverture géographique dans le suivi des chantiers et les relations avec les communes.

Avec cette nouvelle équipe, tous ensemble, nous défendrons le modèle d’organisation en syndicat intercommunal, qui est le plus à même de garantir une utilisation optimale des ressources à des coûts maîtrisés tout en étant au plus proche des problématiques de nos communes.

L’eau potable est une ressource vitale.

Ce bien commun est pourtant menacé et des difficultés d’approvisionnement apparaissent dorénavant chaque été dans notre pays et l’été 2020 ne peut que nous alerter sur nos ressources. Nous avons la chance de disposer d’une eau de qualité mais nous devons gérer cette ressource d’une manière collective, sérieuse, solidaire et réfléchie pour en assurer la pérennité.

Nos objectifs sont clairs : il faut impérativement assurer la sécurité de l’approvisionnement, limiter au maximum les fuites sur le réseau et maintenir la qualité de notre eau potable au robinet tout en prenant en compte les stress hydriques extrêmes de plus en plus fréquents. Tout cela à un coût pour nos abonnés et nous nous efforçons de contenir les dépenses.

Pour continuer les programmes engagés et préparer les futurs projets, je sais pouvoir compter sur des équipes technique et administrative compétentes, performantes et motivées. Je les remercie très sincèrement pour leur travail quotidien au Syndicat des Eaux.

Soyez sûr de l’engagement de toute l’équipe du SIAEP, du Comité Syndical, des Vice-Présidents et de moi-même pour poursuivre le travail engagé depuis la création du syndicat, afin de vous apporter une eau de grande qualité.

Michel CLAUDEL